Trucs et Astuces autour de l'EeePC

samedi 17 mai 2008

BootTool et Xnlite - Les 2 points noirs de l'Asus Xandros


0/ Préliminaire


Je le dis et je le réaffirme ici:
"J'apprécie pleinement le système d'exploitation (OS) livré avec mon EeePC à savoir l'Asus Xandros en mode Easy"
Ne croyez pas que c'est un choix aveugle.
Connaissant bien Ubuntu (depuis la Breezy v5.10), je me suis essayé en Janvier 2008 à EeeXubuntu - release 3 du 28 dec 2007.
Si l'ouverture de cette distribution basée sur XUbuntu v7.10 est très satisfaisante, j'ai été vite déçu par la relative intégration du matériel (wifi ?,...) et l'ergonomie générale (pas d'indicateur de "caps lock",...).
Aujourd'hui seule la Mandriva 2008.1 (spring) me tente... ce sera peut être l'objet d'un autre topic

Ce que j'apprécie dans l'Asus-Xandros:
  • l'Interface Easy (onglets, Barre de Tache,...)
  • Le choix des logiciels pré-installés (Firefox, Thunderbird, Openoffice.org (même en version 2.4) et pour ma part il ne me manquait que Gimp que j'ai rajouté grâce aux dépôts Eeepcrepos sur Tuxfamily.
  • La capacité de cette distribution à se connecter à tous type de réseaux (wifi, 3g, RTC,...) via divers matériels (bluetooth, cable USB,...). Sur ce point il faut bien reconnaître qu'au niveau documentation et communication, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Asus ou Xandros ne nous aide pas... Merci à la communauté des bloggers pour nous sortir de l'affaire.
Mais comme le dit le proverbe: "Qui aime bien, Châtie bien".
Alors il faut bien reconnaître que les 2 points noirs de cette distribution sont:
  • BootTool: l'utilitaire fourni par Asus pour créer une clé USB ou SD card bootable permettant d'installer la distribution sur l'EeePC - l'EeePC n'étant volontairement pas livré avec un lecteur de DVD.
  • Xnlite : un composant de la distribution Xandros nommé "gestionnaire de logiciel" dans l'onglet "Réglages" et sensé assurer la mise à jour de la distribution.
1/ BootTool

C'est via cette interface sur votre PC de tous les jours (fixe ou portable) que vous allez utiliser BootTool ou plutôt FreeOSTool
Si dans 70% des PC, votre démarche va être couronnée de succès, malheureusement dans les autres 30% sans explication il vous sera impossible de formater et créer une clé USB de boot de re-installation de l'Asus Xandros.
Merci qui ? Merci Asus...
A ce jour ce problème n'est pas résolu, et je n'ai pas lu d'explications susceptibles de le résoudre...
La seule solution connue est d'essayer sur un autre PC (celui de votre femme, de votre bureau,...)

2/ Xnlite et les mises à jour de l'Asus-Xandros

Le mieux pour moi avec Xnlite: c'est de NE PAS L'UTILISER !!!
Vous pouvez tout à fait correctement mettre votre EeePC à jour sans avoir recours à Xnlite - voir ci dessous.

J'ai déjà beaucoup posté sur les forums de www.blogeee.net sur différents problèmes (et parfois solutions) rencontrés lors des mises à jour via Xnlite.
C'est pourquoi je vous propose de regrouper ici mes principales contributions en espérant que cela vous aide.
  • Xnlite interfère avec le fichier de lancement de l'Interface Easy "simpleui.rc" [google docs]
  • Mettre à jour l'Asus-Xandros sans utiliser Xnlite [google docs]
  • Une mise à jour pour avoir accès au polices windows [google docs]
  • Usbsrorage update: une modification de l'interface d'accès aux clés USB et SDcard [google docs]
Nota: pour plus de compréhension sur le fonctionnement de l'interface Easy et du fichier "simpleui.rc", je vous conseille la lecture du tutoriel de KissDavid à ce sujet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un immense merci pour vos tutoriels limpides et efficaces.
Savez-vous comment déactiver le dialogue de la carte SD au démarrage, car depuis la mise à jour les précédentes astuces ne fonctionnent plus.
Il doit tout de même bien y avoir un moyen ?

About ?

Ma photo
Sauf mention contraire, ce site est placé sous licence Creative Commons BY-SA